gtm Prothésiste ongulaire ou styliste ongulaire

Prothésiste ongulaire ou styliste ongulaire

Depuis cette année 2014, il est obligatoire de posséder un CAP en soins esthétiques ou un diplôme ou un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Choisir ta formation devient donc indispensables et il faut te poser les bonnes questions. N’hésite pas à te déplacer pour voir le centre et pour discuter et rencontrer les formateurs ainsi qu’à demander que tous les points suivants soient mis par écrit et signés (ou tu peux aussi demander une convention) :

  • Méfie-toi des diplômes délivrés. Comme cité ci-dessus, ce diplôme doit être enregistré au RNCP.
  • Consulte le programme détaillé de ta formation afin de vérifier les enseignements qui y sont dispensés. Veille à ce que des modèles soient proposés pour l’entraînement.
  • Un centre de formation possède obligatoirement un numéro d’agrément provenant d’une déclaration auprès de la Préfecture.
  • Une bonne formation ne prend en charge qu’un nombre réduit d’élèves. Cinq élèves par session paraît être un nombre raisonnable pour profiter d’un bon suivi. De même, privilégiez une longue durée de formation (entre 2 et 3 semaines).
  • Le prix de la formation est en général très élevé surtout si tu prends plus de 2 semaines de formation. Vérifies que le tarif soit bien TTC et que le matériel soit compris.
  • Veille à recevoir en fin de formation une attestation de la part du centre.

Il faut que tu saches d’autre part que ce métier est reconnu par Pôle Emploi, code ROME : D1208.

2 réflexions sur “Prothésiste ongulaire ou styliste ongulaire”

  1. Bonjour, Jai suivi une formation de prothèsiste ongulaire en 2013 avec option maquillage beauté… Jai voulu me déclare à mon compte en tant que auto entrepreneur à la CMA debut mars 2014 à la réunion d’ informations collectives ils nous ont bien préciser que une nouvelle loi en 2014 fait qu il faut minimum un Cap esthétique pour pratiquer la prothèsie ongulaire 🙁
    Donc jai été déçu Cest comme ci j avais suivi une formation pour rien !!! Donc j envisage pour la prochaine session 2016 de prepare le cap esthétique en candidat libre

    1. Bonjour, oui je comprends. Pas facile tout ça. Mais pourquoi attendre 2016 ? Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 21 novembre. Tentez-le au moins l’année prochaine il n’est pas trop tard ! Courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *