Tout ce qu’il y a à savoir pour passer l’examen…

Qu’est-ce que le référentiel ?

Il ne s’agit ni plus ni moins que de votre bible de l’apprentissage du CAP esthétique.

Ce programme CAP Esthétique répertorie tout ce que vous devez savoir pour l’examen. N’apprenez plus vos livres par cœur, fiez-vous au RÉFÉRENTIEL.

Le référentiel change pour 2020 

Le référentiel mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale depuis 2015 est valide à partir de la session 2020.

Je vous le livre là (il s’agit bien sûr de la version la plus récente) :

Le nouveau référentiel

Et voici tout ce qu’il contient :

Tableau de synthèse activités – Compétences – Unités 

ActivitésBlocs de compétencesUnités

Pôle 1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds Soins de beauté et de bien-être

  • Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Réalisation de maquillage du visage
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

Bloc n° 1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds Soins de beauté et de bien-être

  • Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
  • Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage

UNITE UP 1

TECHNIQUES ESTHÉTIQUES DU VISAGE, DES MAINS ET DES PIEDS

Pôle 2 – Techniques esthétiques liées aux phanères

  • Réalisation d’une épilation 
  • Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils 
  • Réalisation de soins des ongles
  • Réalisation de maquillage des ongles

Bloc n° 2 – Techniques esthétiques liées aux phanères

  • Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
  • Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles
UNITE UP 2

TECHNIQUES ESTHÉTIQUES LIÉES AUX PHANÈRES

Pôle 3 –Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut – Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle

  • Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques 
  • Suivi et fidélisation de la clientèle 
  • Mise en valeur et promotion de produits, de prestations 
  • Organisation du planning de rendez-vous 
  • Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être

Bloc n° 3 – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut – Accueillir et prendre en charge la clientèle

  • Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques 
  • Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations 
  • Organiser un planning de rendez-vous 
  • Participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être

UNITE UP 3

CONDUITE D’UN INSTITUT DE BEAUTÉ ET DE BIEN-ÊTRE : Relation avec la clientèle et vie de l’institut

Unités générales

Blocs de compétencesUnités

Bloc n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement
moral et civique

Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son
  • identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans
  • un document selon des critères donnés
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement
  • quotidien
UNITE UG 1

Français et Histoire- Géographie
– Enseignement moral et civique

Bloc n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
UNITE UG 2

Mathématiques Sciences
physiques et chimiques

Bloc n° 6 – Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
UNITE UG 3

Education physique et sportive

Bloc n° 7 – Langue vivante

Compétences de niveau A2 du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
UNITE UG 4

Langue vivante

Annexe I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME

Il est composé de deux référentiels :

  • Référentiel des activités professionnelles
  • Référentiel de certification

Référentiel des activités professionnelles

AU sommaire

1. Champ d’activité
1.1 – Définition
1.2 – Les secteurs d’activité
1.3 – Les emplois et fonctions 
1.4 – Les conditions générales d’exercice
1.5 – Les différents pôles d’activités professionnelles – descriptions 
1.6 – Le niveau d’implication
1.7 – Les perspectives d’évolution

2. Tableau détaillé des activités 
Je vous invite à bien lire cette partie à partir de la page 7 puisque elle a été fondamentalement et profondément modifiée.

Référentiel de certification

COMPÉTENCE GLOBALE 

Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) technicien(ne) qualifié(e) ;
Il (elle) maîtrise les techniques esthétiques du visage et des phanères à l’exception des techniques spécifiques.
Il (elle) est capable d’apporter une information éclairée à la clientèle.
Il (elle) vend des prestations de service, des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle et des produits de parfumerie.
Il (elle) peut conduire les activités professionnelles d’un institut de beauté et de bien-être.

Les compétences développées concernent la clientèle féminine et masculine
  • Elles sont organisées en 3 pôles
  • Les 3 pôles :

    • Pôle 1 : techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds soins de beauté et de bien-être
    • Pôle 2 : techniques esthétiques liées aux phanères
    • Pôle 3 :conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut

Chaque pôle est décrit à partir de la page 18 du référentiel. 

Vous y trouverez aussi les limites des connaissances à voir ainsi que la nouvelle disposition des cours.

Annexe II - Modalités de certification

Unités constitutives du diplôme

Unités professionnelles

  • UP 1 techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • UP 2 techniques esthétiques liées aux phanères
  • UP 3 conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut

Unités générales

  • UG 1 Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • UG 2 Mathématiques – sciences physiques et chimiques
  • UG 3 Éducation physique et sportive
  • UG 4 Langue vivante

Unité facultative

  • UF UNITÉ FACULTATIVE Arts appliqués et cultures artistiques

Règlement d’examen

Voici comment se présentent les différentes parties de l’examen :
EP1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds 

Unité UP1 
Coefficient 6
Pratique et écrite de 3 H 45 

EP2 – Techniques esthétiques liées aux phanères 
Unité UP2
Coefficient 4 
Pratique et écrite de 2 H 30

EP3 – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut
Unité UP3
Coefficient 4
Orale de 40 mn

Annexe III – Période de Formation en Milieu Professionnel

1 – DISPOSITIONS GENERALES

1.1 Objectifs de formation en milieu professionnel

2 – ORGANISATION DANS LES DIFFERENTES VOIES

2.1 Voie scolaire

2.2 Voie de l’apprentissage

2.3 Voie de la formation professionnelle continue

3 – CANDIDAT EN FORMATION A DISTANCE

4 – CANDIDAT POSITIONNE

5 – CANDIDAT LIBRE

Selon l’article D.337-7 du code de l’éducation, les candidats majeurs au 31 décembre de l’année de l’examen au CAP peuvent se présenter sans avoir suivi de formation. Aucune attestation d’expérience professionnelle ou de périodes de formation en milieu professionnel, ne peut être exigée.

Pour l’épreuve EP3, le candidat prépare son dossier à partir de la lecture de la définition de l’épreuve. Toute familiarisation avec le milieu professionnel ne peut qu’aider le candidat ; cependant, cette démarche relève de son initiative et de sa responsabilité.

Annexe IV – Tableau de correspondance entre épreuves ou unités de l’ancien et du nouveau diplôme

Categories: L'essentiel

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