Depuis cette année 2014, il est obligatoire de posséder un CAP en soins esthétiques ou un diplôme ou un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Choisir votre formation devient donc indispensables et il faut vous poser les bonne questions. N’hésitez pas à vous déplacer pour voir le centre et pour discuter et rencontrer les formateurs ainsi qu’à demander que tous les points suivants soient mis par écrit et signés (ou demandez une convention) :

  • Méfiez-vous des diplômes délivrés. Comme cité ci-dessus, ce diplôme doit être enregistré au RNCP.
  • Consultez le programme détaillé de votre formation afin de vérifier les enseignements qui y sont dispensés. Veillez à ce que des modèles soient proposés pour l’entraînement.
  • Un centre de formation possède obligatoirement un numéro d’agrément provenant d’une déclaration auprès de la Préfecture.
  • Une bonne formation ne prend en charge qu’un nombre réduit d’élèves. Cinq élèves par session paraît être un nombre raisonnable pour profiter d’un bon suivi. De même, privilégiez une longue durée de formation (entre 2 et 3 semaines).
  • Le prix de la formation est en général très élevé surtout si vous prenez plus de 2 semaines de formation. Vérifiez que le tarif soit bien TTC et que le matériel soit compris.
  • Veillez à recevoir en fin de formation une attestation de la part du centre.

Sachez d’autre part que ce métier est reconnu par Pôle Emploi, code ROME : D1208.

Categories: Non classé

2 Comments

Lesliane · 30 octobre 2014 at 16 h 10 min

Bonjour, Jai suivi une formation de prothèsiste ongulaire en 2013 avec option maquillage beauté… Jai voulu me déclare à mon compte en tant que auto entrepreneur à la CMA debut mars 2014 à la réunion d’ informations collectives ils nous ont bien préciser que une nouvelle loi en 2014 fait qu il faut minimum un Cap esthétique pour pratiquer la prothèsie ongulaire 🙁
Donc jai été déçu Cest comme ci j avais suivi une formation pour rien !!! Donc j envisage pour la prochaine session 2016 de prepare le cap esthétique en candidat libre

    sekaiblog · 30 octobre 2014 at 21 h 12 min

    Bonjour, oui je comprends. Pas facile tout ça. Mais pourquoi attendre 2016 ? Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 21 novembre. Tentez-le au moins l’année prochaine il n’est pas trop tard ! Courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *