Format PDF : version complète

J’ai sélectionné dans cette note les informations principales. Il s’agit de la note trouvée sur le site de l’académie de Montpellier.

1- LA RÈGLEMENTATION LIÉE AUX PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL OU AUX EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Tout candidat, à l’exception des candidats libres, doit justifier de périodes réglementaires en milieu professionnel de 12 semaines à temps plein dans le champ professionnel de l’esthétique cosmétique parfumerie. Le candidat doit fournir pour l’épreuve EP2 (Vente de produits et de prestations de services),un dossier accompagné des attestations des différentes structures d’accueil des périodes en milieu professionnel ou des documents attestant de l’expérience professionnelle exercée (attestation des structures ou des employeurs, fiches de salaire).
Ces documents doivent être impérativement fournis au plus tard le mercredi 13 mai 2015, date arrêtée par le Recteur (voir transmission des dossiers page 4).

Il appartient au seul candidat de gérer ses périodes ou son expérience en milieu professionnel : recherche des lieux, relations avec les responsables (accueil, signature de conventions, attestation d’assurance personnelle…). Le service des examens du rectorat est juridiquement incompétent dans ce domaine et n’assurera aucune intervention en cas de difficulté. Les attestations de périodes de formation en milieu professionnel seront vérifiées par le centre d’examen.

La commission d’interrogation n’interrogera pas le candidat à l’épreuve EP2 s’il n’a pas de dossier et/ou si les attestations ne sont pas conformes et/ou si les documents sont déposés après la date limite ci-dessus. Il se verra attribuer la note zéro à cette partie d’épreuve.

2.1 – CHOIX DU LIEU

Quelle que soit la durée de formation (1 ou 2ans), une période de 3 semaines minimum a lieu dans un secteur d’activités de vente-conseil en parfumerie et une autre période de 3 semaines minimum a lieu dans un secteur d’activités de techniques de soins esthétiques, l’année d’inscription à l’examen.

2.2 – DUREE

Le candidat doit : soit effectuer une période de formation en milieu professionnel, soit justifier d’une expérience professionnelle.

2.2.4. Candidats individuels – Candidats de l’enseignement à distance

Les candidats individuels n’ont pas à fournir d’attestation de formation en milieu professionnel.
Il est vivement recommandé cependant à ces candidats de multiplier les expériences pratiques dans le domaine des activités de vente de produits et de prestations de service pour construire leur dossier servant de support à EP2.

Voir article dossier de vente

 

Categories: Non classé

2 Comments

chouquet · 31 janvier 2016 at 16 h 17 min

bonjour,
quand on passe le cap esthétique en candidat libre le stage est il obligatoire ou non ?
est ce pareil pour toute les académies ? je suis de l’académie de Rouen.
cordialement,
diana

    Sekaï · 24 février 2016 at 7 h 33 min

    Le mieux est de contacter votre académie directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *