Les différents types de gommages

Toutes les vidéos sont proposées gratuitement par le Centre Européen de Formation. Merci !

Il existe trois types de gommages à connaître pour le CAP Esthétique :

  • Le gommage chimique
  • Le gommage mécanique à gomme
  • Le gommage mécanique à grains

Le gommage chimique

Prélevez du gommage chimique dans le pot et le transférer dans une coupelle. Utilisez ensuite le pinceau masque pour appliquer le gommage sur le visage de votre modèle.

Le geste doit se faire du centre du visage vers l’extérieur. Commencez toujours par le menton et remonter jusqu’au front. Évitez le contour des yeux et des lèvres.

Astuce ! Pendant le temps de pause du gommage, pensez à préparer vos appareils : le Vapozone ou le Lucas Championnière en fonction du soin.

Avant de retirer le gommage chimique, vous devez l’émulsionner de la même manière que pour le lait démaquillant : effectuez des mouvements circulaires du bout des doigts en commençant par le cou et en remontant jusqu’au front.

Utilisez les éponges végétales pour retirer le plus gros du gommage. Peaufinez le retrait à l’aide de cotons imbibés de lotion tonique (que vous aurez préalablement versée dans une coupelle). Séchez la lotion à l’aide d’un mouchoirs plié en triangle.

Le gommage mécanique à gommes

Prélevez le gommage avec la spatule et mettez-le dans une coupelle. Appliquez-le en couche fine à l’aide de votre pinceau.

Le geste doit se faire du centre du visage vers l’extérieur. Commencez toujours par le menton et remonter jusqu’au front. Évitez le contour des yeux et de la bouche.

Concernant ce gommage, vous devez maintenir la peau de la cliente entre deux doigts d’une main : l’index et le majeur. Utilisez le majeur de l’autre main pour « gommer » le gommage. Commencez par la base du cou et remontez jusqu’au front. Au fur et à mesure que vous allez « gommer » le produit, des petites pelures se forment. Il faut les pousser avec vos doigts que le papier de protection.

Lorsque vous changerez le papier de protection, veillez à ce que les petites pelures restent dedans.

Peaufinez le retrait du produit à l’aide de deux éponges humides puis utilisez deux cotons imbibés de lotion tonique. Séchez la lotion avec deux mouchoirs pliez en triangle.

Le gommage mécanique à grains

Prélevez le gommage avec la spatule et mettez-le dans une coupelle. Appliquez-le en couche fine à l’aide de votre pinceau.

Le geste doit se faire du centre du visage vers l’extérieur. Commencez toujours par le menton et remonter jusqu’au front. Évitez le contour des yeux et de la bouche.

Trempez vos doigts dans l’eau pour pouvoir travailler le produit. Maintenez toujours la peau avec une main et travaillez avec l’autre main. Comme toujours, il vous faut commencer par la base du cou pour remonter jusqu’au front.

Peaufinez le retrait du produit à l’aide de deux éponges humides puis utilisez deux cotons imbibés de lotion tonique. Séchez la lotion avec deux mouchoirs pliez en triangle.

Categories: Vidéos

6 Comments

Berrada · 11 décembre 2015 at 13 h 19 min

Bonjour Delphine,
je suis inscrite a votre newsletter, donc j’ai bien reçue votre lien. Sauf qu’a partir du lien 7 jusqu’au 15 la page ne se chargée pas. introuvable ils disent. Dommage car c’est très bien expliquée.

J’ai regardée le lien aussi de l’école avec laquelle vous avez passée votre titre d’esthétique et Wahou… si j’avais sue. Car moi je suis avec Karis et il n’ont aucun suivie. Ils se moquent bien de votre évolution, etc…

De plus, je viens de rater ma confirmation d’examen pour juin 2016. Mon enveloppe étant sous d’autre papier, je viens de la retrouver et la date était jusqu’au 7-12-15.
Je suis peinée de cette situation. J’avais une bien grande illusion de passer mon examen a la fin de l’année.
Enfin. Merci pour votre lien, il m’aide beaucoup aussi.
Cordialement Katia.

    Sekaï · 12 décembre 2015 at 9 h 03 min

    Bonjour 🙂

    Les articles ne sont pas encore publiés c’est pourquoi les liens ne fonctionnent pas encore. Vous recevrez une news à chaque publication (2 fois par semaine).
    J’ai passé l’examen en candidat libre avec des livres. Je ne suis passée ar aucune école. Je trouve juste leurs vidéos bien faites 😉

    Beaucoup de candidats libres sont déçus par leur école à distance car effectivement il n’y a pas de suivi. Depuis cette je propose n pack avec les cours et un VRAI suivi des révisions et de l’apprentissage : http://www.sekai-esthetique.fr/training/produit/pack-sekai-esthetique.

    En tous cas je suis contente que l’article vous plaise !
    Bonne journée 🙂

      Berrada · 14 décembre 2015 at 17 h 12 min

      Merci pour votre réponse.

      Je stress pas mal en faite car je dois apprendre encore pas mal est mon examen est a la fin de l’année. Mais j’y crois 🙂
      merci encore pour votre dévouement.
      Cordialement katia.

Patricia · 14 février 2016 at 16 h 51 min

Bonjour Delphine
Y a t-il un gommage approprié pour un type de peau?

Vidéos pratiques : les soins du visage – Sekaï Esthétique – CAP Esthétique candidat libre · 3 octobre 2017 at 10 h 36 min

[…] 06 : Les différents gommages […]

Kit cap esthétique et Liste matériel cap esthetique – Sekaï Esthétique – CAP Esthétique candidat libre · 3 octobre 2017 at 13 h 19 min

[…] produit de gommage à action mécanique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *