Merci Sarah !

Dans cet article je tiens à vous présenter Sarah, chaine sur Youtube : Astucesdefilles Sarah. Elle a accepté que je vous partage sa vidéo et vous retranscrive son expérience.

Elle vous parle d’elle et de son expérience par rapport au CAP Esthétique en candidat libre (voir vidéo en fin d’article). Elle vous livre ses conseils et ses erreurs. A vous de les découvrir !

Bonne lecture ! 😉

Sarah, 22 ans, a passé son CAP en candidate libre en 2 ans.

Ses études : BAC STG (Sciences et Technologies de la Gestion), DUT Techniques de commercialisation

But : devenir représentante de marques de luxe.

A la base elle voulait passer un BTS en esthétique. Mais voilà… il se trouve que le BTS est d’un niveau bien supérieur au CAP notamment au niveau biologie/cosmétologie, physique/chimie et thermodynamique, etc.  Elle a donc commencé à préparer le BTS puis s’est tournée rapidement vers le CAP Esthétique.

Elle a choisi d’étudier avec des cours par correspondance pour continuer de travailler en même temps. En effet depuis l’obtention de son BAC, elle a toujours étudier en alternance (1 mois sur 2 en entreprise) ce qui lui a permis d’acquérir son indépendance très tôt.

Sarah a alors choisi Karis formation. Ce choix ne s’est pas fait suite à des comparaisons sur internet ni par rapport au prix. Cet établissement lui a paru être le mieux sur le moment… et heureusement elle n’en est pas déçue !

Malgré tout elle vous conseille de faire des recherches plus approfondies et de ne pas hésiter à comparer. Il faut choisir une école qui est à l’écoute et qu’il ne faut pas hésiter à appeler en cas de problèmes.

Ses stages au nombre de trois :

  • Sephora : 6 semaines
  • Esthetic center : 3 semaines
  • Petit institut de village : 2 semaines

Elle vous recommande très fortement d’effectuer des stages bien que ceux-ci ne soient pas obligatoires en tant que candidat libre. Ils vous permettent de retenir plus facilement vos cours, de vous entraîner à la vente (parfums, produits…), et de vous entraîner à la pratique des soins. Choisissez un institut qui vous laissera effectuer des soins.

Le choix de la correspondance peut être difficile au niveau budgétaire : il faut payer l’école (ou les cours) et aussi le matériel : elle a dépensé plus de 1000 € pour son matériel… Il faut donc bien définir son budget et bien choisir son école.

Sarah vous conseille de réquisitionner vos amies, votre famille afin de vous entraîner encore et encore pendant votre préparation au CAP Esthétique. Vous acquérez de l’expérience et vous offrez un soin gratuit (ou non) à votre entourage.

L’examen c’est de la pratique et de l’oral. Pour la pratique, il faut rester bien concentrée et toujours anticiper les étapes. Il faut être soigneuse quant à la propreté : se laver les mains, se désinfecter les mains ainsi que les instruments. Elle vous conseille d’ailleurs de commencer par apprendre la biologie et la cosmétologie qui seront vos bases pour comprendre les soins et les produits. Concernant l’oral, il vous faudra apprendre une trame et respecter les étapes de la vente.

Ses conseils :

  • Travaillez régulièrement et de façon assidue
  • Restez motivé(e) 😉
  • Étudiez bien vos cours du début à la fin
  • Travaillez les annales
Categories: Interview

3 Comments

Astuces de filles · 11 mars 2015 at 22 h 52 min

Merci beaucoup pour cet article 🙂 En espérant qu’il en aide certaine 🙂 Bisous

pascale · 14 juin 2017 at 19 h 06 min

merci beaucoup Sarah pour tout, finalement je n’ai pas passé le cap cette année, mais je suis contente de poursuivre et d’avoir eu connaissance de toutes les facettes de ta formation, de ton expérience . alors à très bientot et bonnes vacances à toi, je te suivrai encore the next year. bye. pascale

    Sekaï · 24 juillet 2017 at 2 h 07 min

    Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *