Comment connaître les dates ?

Pas d’illusion, les dates d’examen arrivent toujours tardivement (personnellement j’ai reçu ma convocation avec les dates courant mai).

Ne vous fiez pas trop à ce que vous trouvez sur internet. Attendre votre convocation avec patience est le meilleur conseil que je pourrais vous donner.

Mais en attendant les dates de 2013, je vous communique les dates de 2012.

  • 23 mai : Histoire-Géographie
  • 11 et 12 juin : EP1, PSE, EP3
  • Courant juin (les dates sont très variables d’un candidat à l’autre) : Pratique
  • Courant mai (les dates sont très variables d’un candidat à l’autre) : Vente

Quelles sont les différentes épreuves et de quoi se composent-elles ?

A) Règlement

Le règlement définit les différentes épreuves que vous aurez à passer durant l’examen, ainsi que le coefficient de chaque épreuve, leur dénomination et la durée.
Il y a deux types d’unités à passer, les unités professionnelles (obligatoires) et les unités générales. Vous pouvez être dispensés de ces dernières si vous êtes titulaires d’un CAP ou d’un diplôme équivalent ou supérieur.
Ci-dessous un résumé spécifique aux candidats libres (dans certains cas, les épreuves se font sous forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF), je vous conseille donc de lire « Règlement d’examen » dans le référentiel à la page 72, annexe III.)

Unités professionnelles :

Les unités professionnelles sont au nombre de trois. Dans chaque épreuves, vous aurez un certains nombres de matières qui sont définies par « S » et un chiffre :

  • Biologie : S1
  • Cosmétologie : S2
  • Technologie des appareils et des instruments : S3
  • Techniques esthétiques : S4
  • Vente des produits et des prestations de services : S5
  • Connaissances du milieu professionnel : S6
  • Arts appliqués à la profession : S7

EP1 (S1, S2, S3, S4, S6) : Techniques esthétiques [coeff. 7 + coeff. 1 pour la Prévention Santé Envirronement], épreuve ponctuelle pratique et écrite de 3 heures et 30 minutes + 1 heure pour la Vie Sociale et Professionnelle.

EP2 (S5,S6) : Vente de produits et de prestations de services [coeff. 3], épreuve ponctuelle orale de 30 minutes maximum.

EP3 (S1, S2, S3, S4, S7) : Sciences et arts appliqués à la profession [coeff. 4], épreuve ponctuelle écrite de 3 heures.

Unités générales :

EG1 : Français et histoire – géographie [coeff. 3], épreuve ponctuelle écrite et orale de 2 heures et 15 minutes.

EG2 : Mathématiques – sciences [coeff. 2], épreuve ponctuelle écrite de 2 heures.

EG3 : Éducation physique et sportive [coeff. 1], épreuve ponctuelle.

EG4 : Épreuve facultative de langue vivante étrangère, il n’y a que les points au-dessus de 10 qui seront pris en compte.

B) Déroulement

Maintenant que vous connaissez les différentes épreuves du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, je vais vous donner les détails de chaque épreuve ainsi que la notation.

EP1 : Techniques esthétiques

L’attestation UV n’est plus obligatoire. Ça fera des frais en moins 😉

Dans la partie pratique, vous serez amener à réaliser 4 types de techniques :

  • Les soins esthétiques du visage : 60 points.
  • Les épilations (maillot OU aisselle OU demi-jambe OU bras) : 25 points.
  • La beauté des mains OU des pieds : 15 points.
  • Le maquillage (soirée OU jour) : 20 points.

Soit un total de 120 points pour le côté pratique.
Pour réaliser ces techniques, vous aurez besoin d’un modèle majeur, féminin et poilu. Je vous conseille d’en prévoir deux au cas où. Sans dire que votre modèle pourrait vous lâcher au dernier moment, imaginez un peu qu’elle se casse la jambe ou le bras et que vous deviez faire une épilation sous le plâtre… Bien sûr je ne dis pas ça pour vous porter la poisse, mais on ne sait jamais ! Enfin choisissez quelqu’un qui supportera un mois de poils. Et oui c’est cruel de rester en pantalon jusqu’en juin mais c’est un mal nécessaire à votre réussite.

D’autre part on vous demandera de remplir une fiche diagnostique de l’un des jury. Il s’agit d’un feuille où vous cochez des cases (pommettes brillantes, nez brillant, présence sur telle ou telle surface de comédon…) et où on vous demande de conseiller un soin, des produits… Bref une fiche de conseils en soin selon le type de peau de la cliente. Cette fiche est sur 20 points.
Il y a aussi une fiche de stock à faire (vous avez tant de produits en réserve, vous pouvez en avoir tant en maximum, combien faut-il en commander). Elle ne compte que 2 points (inclus dans les 120 points) mais tout de même facils à avoir alors ne les négliger pas.

Et pour finir la joyeuse « Prévention Santé Environnement » notée sur 20 points inclus dans EP1. Armez-vous de patience le jour de la PSE car en ce qui me concerne, 90% des filles avaient fini au bout d’une demi-heure… et interdiction de sortir avant la fin ! Il s’agit en fait d’un écrit que vous n’aurez pas trop de mal à avoir si vous faîtes confiance à votre bon sens (pour la plupart des questions). Le mieux est de consulter les annales.

EP2 : Vente de produits et de prestations de services

vente de produits Deux étapes dans cette épreuve qui en fait frémir plus d’une. Rassurez-vous, c’est moins méchant que ça en a l’air. D’abord vous avez un entretien dont le support est votre dossier de vente (voir l’article Dossier de vente pour les détails). En gros ce dossier de vente est composé de 4 pages dont 2 de présentation de l’entreprise, 1 de présentation d’un soin et 1 de présentation d’un produit. Le jury pose des question en rapport avec votre dossier ainsi que quelques questions prises au hasard dans une liste fournie par la commission d’examen. Quelques questions que j’ai eu :

  • Quelles sont les différentes techniques d’épilation que peut pratiquer une esthéticienne ?
  • Comment aménageriez-vous une cabine d’épilation ?
  • Quelles sont les règles d’hygiène à respecter lors de la mise en rayon ?
  • Comment était agencer l’institut ?
  • Comment le rangement du maquillage de luxe est-il organisé ?
  • Et là mon cerveau me fait défaut… mais cela vous donne une idée du type de questions.

Cet entretien est noté sur 30 points et 20 minutes maximum.

Ensuite vient la partie tant attendue par chacun(e) d’entre nous : la prestations de vente.
Vous devez simuler une vente, soit d’un produit, soit d’une prestation. Le sujet sera tirer au sort ou choisi par le jury parmi une banque de sujets. Certains ont eu à remplir une fiche de rendez-vous (il suffit de savoir lire les jours de la semaine, les heures et de voir quelles cases sont vides). Le jury peut formuler plusieurs objections mais une seule sera retenue pour la notation.

Cette partie est aussi sur 30 points et dure 10 minutes maximum, soit un total de 60 points pour EP2.

EP3 : Sciences et arts appliqués à la profession

Cette épreuve vérifie les connaissances scientifiques, règlementaires et artistiques mobilisées dans des situations professionnelles. Elle comprend plusieurs parties, chacune de ces parties étant composée de plusieurs questions indépendantes et/ou liées :épreuves cap esthétique

  • La biologie : 20 points.
  • La cosmétologie : 20 points.
  • Les techniques esthétiques : 10 points.
  • La technologie des appareils et des instruments : 15 points.
  • Arts appliqués à la profession : 15 points.

Chacune des parties de l’évaluation est présentée de façon distincte mais l’ensemble constitue une seule épreuve. Le candidat est libre de son organisation sur le temps de l’épreuve.

* le nouveau référentiel : http://www.sekai-esthetique.fr/blog/referentiel/

Categories: L'essentiel

12 Comments

Mel di · 16 octobre 2014 le 20 h 35 min

Merci beaucoup pour tes informations, elles sont très bien détaillées et me permette d aborder la question de l examen avec moins d appréhension. Encore merci

    sekaiblog · 17 octobre 2014 le 8 h 54 min

    De rien c’est avec grand plaisir que je partage mes informations 😉 Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter. Bonne journée.

Ève dav · 5 octobre 2015 le 21 h 10 min

Bonjour , je commence un cap esthetique par correspondance , et ce qui me tracasse le plus , ça paraît peut être bizarre lol, mais en faisant des stages en entreprise pouvons nous pratiquer ? Car comment acquérir sans ça ? J’ai peut d’arriver aux examens et ne pas savoir comment faire en réalité. Merciii

    Sekaï · 8 octobre 2015 le 7 h 01 min

    Bonjour, tour dépendra de votre entreprise. J’ai fait deux stages : un où j’ai beaucoup pratiqué, un où j’ai fait le ménage… Demandez si vous pourrez pratiquer sur les clients ou à défaut sur quelqu’un qui travaille dans l’entreprise. Essayez de faire des stages dans des entreprises différentes. L’observation peut déjà vous aider.
    Pendant votre stage vous devez avoir un maître de stage. Cette personne est là pour répondre à vos questions et vous guidez pendant le stage.
    Bon courage 🙂

BAILLS MARIANNE · 13 novembre 2015 le 21 h 56 min

Bonjour,

J’envisage de passer un CAP Esthétique en parallèle de mes études en école de commerce.
Petite question concernant l’attestation UV. N’est-elle plus obligatoire ?
Merci d’avance,

emilie · 13 janvier 2016 le 21 h 12 min

Bonsoir,

j’arrive pas à télécharger vos annexes 1 et 2 (EP3 science et art appliqués ) svp !!

sinon très bon blog sa aide beaucoup 😀 bravo

    Sekaï · 18 janvier 2016 le 19 h 04 min

    J’ai changé le lien, il faut consulter le nouveau référentiel 🙂

Sofia · 18 juillet 2016 le 12 h 51 min

Bonjour, Voilà j’ai passer l’exam du cap esthétique en juin, que la partie professionnelle car je suis dispensée des matières générales… J’ai donc passer tout sauf la pratique que je veux faire l’année pro ( question budget) et je viens de recevoir mon relevé de note ! Je ne comprends pas ma note en technique esthétique, je sais que la pratique compte avec la PSE que j’ai passé d’ailleurs, donc sur mon relevé il a y écrit en note 2 et en points 16 ! le tout coeff 8 ! mais je sais que la pratique c’est 7 + 1 la PSE ! du coup pourquoi le 2 ?? merci par avance, j’essaye d’avoir l’académie au tél mais pour l’instant sans succès !

    Sekaï · 1 septembre 2016 le 9 h 54 min

    Bonjour, avez-vous eu l’académie au téléphone ?

SANDERS · 2 avril 2017 le 16 h 45 min

Bonjour,

Une chose importante que vous ne dites pas: c’est maquillage visage OU pose de vernis sur pieds OU mains

Référentiel | Sekaï Esthétique – CAP Esthétique candidat libre · 19 janvier 2015 le 13 h 41 min

[…] Voir l’article les épreuves […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *