Description
Qui a rédigé mes cours ?
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter la page de présentation des professeurs 😉
Au programme
Les cours de vente préparant au CAP Esthétique – Cosmétique – Parfumerie, sont des connaissances qui vous seront demandées au cours de l’épreuve orale , sous forme de questions essentielles, portant sur l’agencement d’un institut ou d’une parfumerie, la mise en valeur des produits et prestations vendus ainsi que les modes de promotion de ces produits et les formes juridique d’une entreprise.
Ce cours comporte l’essentiel à connaitre pour passer cette épreuve orale ainsi que pour préparer le dossier de vente professionnel que vous devrez argumenter également.
Un stage en parfumerie et en institut de beauté est fortement conseillé pour assoir ces connaissances.
- Etude de la clientèle
- Approche commercial des produits
- Les outils de communication
- Présentation des produits
- Les techniques de vente
- Les outils d’aide à la vente
- Communication et publicité
- Sécurtié et hygiene des locaux
- Rationaliser et équiper l’espace
- Déontologie
- L’entreprise
Les extraits
Extrait 1
« 1) Identification d’un produit
On appelle un produit tout ce qui est vendu par une entreprise:
- un objet: crème de jour, parfum, maquillage…
- une prestation: épilation, soins du corps, manucure, UV…
a) La marque
Elle peut se présenter sous différentes formes :
- un nom: Dior, Chanel
- un mot: Nike
- une expression: du pareil au même
- un dessin: Apple
- un symbole: Renault
Ou toute autre combinaison des ces éléments dont le but est de personnaliser une entreprise pour la différencier de la concurrence.(…) »
Extrait 2
« Les promotions
Les promotions sont un ensemble de techniques à mettre en œuvre pour rentabiliser le stock, développer des prestations ou produits, de façon rentable et sur une période donnée. Elle doit être claire, précise, comporter des indications chiffrées comme l’ancien prix et le nouveau ou le bénéfice à en tirer, la période concernée précisément avec les dates de début et de fin.
Ne pas faire de publicité mensongère.(…) »
Extrait 3
« Étude de la clientèle
Ce chapitre n’est pas à connaître par cœur. Il vise à vous aider lors de l’oral de vente ainsi que dans votre futur métier.
Besoin, attitude, comportement, socio styles
Objectif : dresser le profil du consommateur et caractériser les comportements de la clientèle.(…) »
Extrait 4
« Les outils d’aide à la vente
La fiche conseil
C’est un document qui, aussi bien les coiffeurs que les esthéticiennes est remis au client, et ou gardé dans le magasin, avec le fichier client.
Cette fiche contient de nombreuses informations prisent lors du 1er contact, utiles pour connaitre les besoins attendus du client, lors de chaque visite mais aussi pour les mailings, les promotions ou tout simplement relancer le client après une longue absence.(…) »
Avis
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