1) La tenue

Sauf si indication contraire, portait une blouse blanche ou clair qui soit propre (n’hésitez pas à avoir une deuxième blouse que vous changerez pendant la journée). Elle doit être fermée et aux manches courtes.
Vous devez avoir une tenue pour être à l’aise :

  • Dessous vous devez porter des manches courtes et pas de gros pulls
  • Pas de jean ni de jupe serrée
  • Porter des chaussures adéquates : éviter les baskets et les hauts talons (attention au bruit qui pourrait déranger les clientes)
  • Ayez les cheveux bien tirés ou bien coupés
  • Vos ongles doivent être propres et soignés
  • Faites-vous un maquillage léger tous les jours
  • Ne portez pas des bijoux

2) La ponctualité

Essayer d’arriver cinq minutes à l’avance voir plus pour vous mettre en tenue, consultez le cahier de rendez-vous et préparer la ou les cabines en fonction, préparez-vous à recevoir les clientes.

3) Souplesse des horaires

Bien que les horaires soient définis, ne refusez pas (dans la limite du raisonnable bien sûr) une demande de l’esthéticienne pour l’aider un soir ou un week-end. Cela vous permettrait par exemple de demander de partir un peu plus tôt un soir si vous en avez besoin. Un prêté pour un rendu.

4) Propreté

L’hygiène est une des premières choses demandées en institut. Les instruments doivent être nettoyés d’abord au savon puis désinfecter. On ne vide jamais une poubelle devant une cliente. Vous aurez certainement du ménage à faire qui sera demandé par l’esthéticienne : peut-être laver le linge, faire les vitres, ranger et nettoyer les cabines, ou encore nettoyer le sol.

5) La vente en institut

Il est plus facile de vendre un produit à une cliente que l’on connaît. N’hésitez pas à sortir les fiches cliente avec l’autorisation de l’esthéticienne. Pour vendre un produit ont doit aussi le connaître. Prenez le temps de découvrir les produits vendus par l’institut. Si possible testez les. Proposez à l’esthéticienne de mettre à jour les fiches clients.
Poser des questions à la cliente : êtes-vous stressée ? Est-ce que vous dormez de bien ? Avez-vous des problèmes d’articulation ? Avez-vous de la cellulite ? Des problèmes de circulation ? Etc.

6) Le langage

Faites bien attention à la façon de vous exprimer. Utiliser un langage courant ou soutenu. Choisissez un bon vocabulaire : utiliser le bon mot choisissez de belles tournures de phrases.

7) Vite fait bien fait

Vous devez être à la fois organisée et dynamique.

8) Être adroite

Essayez de ne pas faire tomber les objets. Apprenez à bouger les objets les fauteuils en cours de soins sans déranger la cliente.

9) Avoir du goût

Appliquez bien vos cours concernant le maquillage : adaptez les couleurs en fonction de chaque cliente. Par exemple pour les peaux noires essayer d’éclaircir et de faire ressortir avec des couleurs irisées. Concernant les peaux à rougeur éviter le pourpre et le rosé.
Rendez les cabines agréables : parfum, rangement, nettoyage etc.

10) L’accueil

L’accueil est très important car il renvoie la première image de l’institut. Soyez polis et souriante, dites bonjour. Ne faites pas attendre trop longtemps les clients. Investissez-vous et soyez sincères avec les clientes (pas de phrases types, pensez à la cliente, savoir faire ce qu’on aimerait que l’on nous fasse).

11) Savoir répondre au téléphone

Lorsque vous décrochez le téléphone, dites le nom de l’institut puis votre prénom et bonjour. Décrochez le plus rapidement possible

Conseil lorsque vous parlez au téléphone :

  • N’hésitez pas à sourire même si la personne ne vous voit pas, la voix est plus douce et plus agréable
  • Articuler et parler lentement
  • Ayez une attitude positive
  • Reformuler les rendez-vous et expliquer le soin
  • Souhaiter une bonne journée
  • Si vous connaissez le client, vous pouvez avoir une relation téléphonique personnalisée car le client a sans cesse besoin d’être reconnu
  • Remerciez pour les reports de rendez-vous et relever le numéro de téléphone si besoin

12) Discretion

Les fiches clients sont confidentielles. Les histoires des unes ne regardes pas les autres : « j’ai une cliente qui fait ceci, j’ai une cliente qui fait cela… ». On ne parle des clients aux autres clients.
Veillez à bien fermer les portes sans les claquer.
Adaptez votre voix pour ne pas déranger ni la cliente ni les cabines voisines.
Vous sortez quand la cliente se change (avant et après le soin).

13) L’esprit d’initiative

Si vous sentez que l’ambiance le permet n’hésitez pas à proposer et à agir. Par exemple vous pouvez prendre le relais dans la cabine pour ne pas que la cliente ne reste seule. Éviter de rester sans rien faire avec les mains dans les poches.

14) Être méticuleuse

Ayez le goût du travail bien fait :

  • Par exemple ne laisser aucun coton ou déchet trainer
  • Évitez de vous précipiter
  • Ne partez jamais sans demander l’autorisation

Le nettoyage et le rangement doivent se faire à fond : aller jusqu’au bout des choses.

15) Qualité d’écriture

Si vous devez remplir effacer soigner votre écriture pour qu’elle soit jolie. Vous aurez peut-être à remplir échec de livres efficaces de rendez-vous.

16) Sens des priorités

La cliente passe toujours un premier : ne la laissez jamais seule.
Respecter les étapes de chaque soin. Par exemple, si vous devez poser un vernis sur les pieds et les mains commençaient par les pieds.

17) Respect de l’employeur

Proposer toujours votre aide, demandez ce que vous pouvez faire.
Si vous avez répondu au téléphone, que des clients sont passés ou que le téléphone a sonné, vous devez l’en informer (n’hésitez pas à tout marquer).

18) Faire patienter les clients

Essayez de trouver une cabine ou un fauteuil pour faire patienter la cliente.
Proposer lui à boire (café, thé, tisane, eau etc.). Ouvrez toujours les petites bouteilles devant elle.

19) Consignes de travail

N’hésitez pas à écrire les consignes de votre employeur et à les lire plusieurs fois. Vous devez faire bonne impression.
Consultez toujours le règlement intérieur de votre institut et poser des questions si vous en avez.

20) Erreur

N’oublie pas que vous êtes là pour apprendre. Alors si vous faites des erreurs c’est bien normal. Il serait inquiétant que vous n’en fassiez pas. Le tout est de les reconnaître et de ne pas les reproduire.

Tout ce qui a été dit précédemment sont des conseils généraux. Il est évident qu’ils peuvent varier du tout au tout d’un institut à l’autre. Ils vont cependant vous donner des pistes de réflexion.
Alors bon courage pour votre stage !

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Le stage en candidat libre au CAP esthétique – Sekaï Esthétique – CAP Esthétique candidat libre · 20 septembre 2017 at 10 h 04 min

[…] 20 conseils pour réussir son stage […]

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