Vous travaillez et souhaitez changer d’orientation, vous êtes maman et n’avez pas le temps d’aller en école, ou bien vous pensez que les écoles sont trop chères… Pourquoi ne pas passer le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie en candidat libre ?

Sekaï Esthétique est spécialisé dans ce domaine et vous propose tous les outils pour réussir !

Dans ce site, vous allez trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir votre examen : Qu’est-ce que l’attestation UV ? Où la passer ? Quelles sont les différentes épreuves ? Comment organiser mon temps de travail ? Quand et comment m’inscrire ? Où se trouvent les résultats ? Quel matériel me procurer ? Quels livres utiliser ? Et bien plus encore.

Vous pouvez me contacter pour poser toutes vos questions ou simplement laisser un commentaire.

N’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure CAP Esthétique en candidat libre !

Les activités de l’esthéticienne

Le rôle principal de l’esthéticienne est le bien-être de ses clients(es). Pour cela elle leur prodigue des soins visage (niveau CAP Esthétique) et des soins du corps (niveau supérieur).

cap esthétique soins visageLe CAP Esthétique est le premier niveau pour être esthéticienne il permet de réaliser :

  • les soins visage : l’esthéticienne va identifier le type de peau de la cliente et va ensuite lui proposer les soins en adéquation (gommage mécanique ou chimique, masque terreux, etc.)
  • la manucure et pédicure : le but est d’embellir les mains et les pieds (par des soins hydratants, en enlevant la corne des pieds, etc.)
  • les épilations (aisselle, bras, jambes, sourcils…)
  • le maquillage : maquillage de jour ou de soirée, maquillage de mariée.

Le niveau supérieur correspond au BP, au bac pro ou au BTS. la principale différence est que l’esthéticienne est formée aux soins du corps :44

  • modelage
  • balnéo-esthétique
  • enveloppements
  • ionophorèse (émission de courant électrique faible facilitant la pénétration des principes actifs)
  • aromaesthétique (technique qui consiste à utiliser des huiles essentielles)

Un autre rôle de l’esthéticienne est le conseil et la vente de produits auprès de ses clients.

Le profil de l’esthéticienne

Elle doit maîtriser de façon précise les techniques de soins et doit posséder des connaissances approfondies. D’autres compétences en dehors de l’esthétique pures aideront l’esthéticienne dans son métier : la psychologie, le sens du commerce et des responsabilités.

Elle doit aussi être impeccable au niveau de son apparence et de son maquillage. Elle est tout de même LA spécialiste de la beauté !

ID-100177551Carrières et débouchés

Les gens veulent prendre soin de leur look et de leur bien-être aussi bien psychologique que physique. Du coup le métier d’esthéticienne est un secteur qui est en hausse. Les clients se diversifient puisque de plus en plus d’hommes cherchent eux aussi à prendre soin de leur image. Le métier se développe aussi bien en ville qu’en milieu rural. Après sa formation, l’esthéticienne peut alors créer ou reprendre une entreprise. Il est parfois préférable d’avoir eu quelques années d’expérience avnt de se lancer seule mais ce n’est pas obligatoire.

Source : http://www.artisanat.info

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires sur “Accueil

  • ingrid

    Bonjour

    J ai fais une formation esthetique cosmetique parfumerie sur europeen formation j ai fais 1 stage sur 4 et entre temps j ai eu des jumelles et depuis 1 mois ma formation n est plus valide. Je voudrais en savoir plus sur ta methode…ou tu as fais ta formation UV ? Tu as payer combien cette formation UV ?
    Ou tu t es procurer le materiel ? Dis moi tout : )
    Merci beaucoup

    • sekaiblog Auteur du billet

      Si tu es candidate libre normalement les stages ne sont pas obligatoires. Donc il te suffit de t’inscrire en individuel l’année prochaine.
      J’ai fait mon attestation UV à l’Espace Bourgier à Nîmes (environ 150€ si je me souviens bien).

      Pour le matériel j’ai galéré car j’ai acheté tout ce qu’il me fallait au fur et à mesure. Il n’y avait pas de kit complet comme celui que je propose maintenant.

    • Florence

      Ingrid, à partir de la session 2016, la formation UV sera inclus dans vos cours, et il n’y aura plus d’attestation à passer puisque vous serez évaluée à l’examen final…

  • roch

    un grand merci mon cap en poche………à 40 ans
    en tout cas ce que j’ai lu et appris avec tes fascicules mon beaucoup aider
    pourrais-tu me conseiller pour le BP ou bac pro (éducatel)
    comment faire pour une EI ou en auto entrepreneur

    mais enfin si tu peux
    en tout cas milles bisous et beaucoup de soleil de la Guadeloupe
    Lydia

  • cammilleri

    Bonjour je souhaitait savoir si je passe mon cap esthétique en candidature libre c’est payant. Comment sa ce déroule et où aller pour faire cela. J’ai déjà passer une formation de prothésiste ongulaire à toulouse sa ma coter 1000€ avec le kit complet. Je ne peu plu mettre 1sou dans une formation supplémentaire. Et comme je voudrais passer entrepreneuse il me faut min cap esthétique. Merci 😊

    • sekaiblog Auteur du billet

      Bonjour,
      Toutes les réponses à vos questions sont dans ce blog 😉
      Il faut un minimum de budget : matériel et cours (livre, fiches…).
      Bonne chance :)

  • claire

    Bonsoir,
    je tenais à remercier Delphine pour son site qui, à mon sens est le plus professionnel de tous ceux que j’ai pu voir sur internet. Je tiens à ajouter qu’ elle m’ a été de très bon conseil lorsque je l’ai eue au téléphone. L’impression qu’elle m’a donnée est celle d’ une personne disponible, à l’écoute, concernée par ce qu’elle fait et par ce qu’elle peut apporter aux personnes désireuses de passer le CAP esthétique en candidates libres, (ces dernières, tout comme moi, pouvant se sentir un peu démunies face à ce qui est demandé).
    Sekai : le site à consulter sans modération :)
    Merci Delphine.
    Claire

  • Florence

    Je souhaite féliciter Delphine pour son site riche en informations et la remercier pour son dévouement et ses conseils. Elle m’a été d’une grande aide pour l’obtention du CAP esthétique et comme elle, je l’ai obtenu en un temps record (6 mois)! Je vous la recommande 😉

      • Schéhérazade

        Bonjour Sekaï, bonjour les filles, j’ai besoin d’un CAP esthétique pour travailler avec mon employée qui est Estheticienne dans mon spa. Pourriez-vous me dire comment faire : les formalités d’inscription ; dates de clôture d’inscriptions pour cette année sachant que nous sommes juin 2016. Je suis titulaire d’un BEP en métiers de la communication. Merci pour tous vos précieux conseils afin que je puisse travailler en règle dans mon spa avec l’aide de mon employée.

  • Carin

    J’ai passer mon cap esthetique l’année derniere. L’ayant rater je le repasse cette année en individuelle. Je n’est que a passer la matiere de sciences et erts appliquer. Mais est ce que le programme de cette matiere a changer depuis l’année derniere? Merci.

  • Julie

    Bonjour.
    Moi j’aimerai avoir des avis sur le passage lors de la pratique..
    Jai beaucoup lu que les jurys en faisaient un peu « baver » aux filles comme nous qui passons en candidate libre… jaurai donc voulu avoir des temoignages sur comment s’est derouler vos epreuves.
    Merci :)

    • Sekaï Auteur du billet

      Bonjour, d’un jury à l’autre tout peut changer ! Vous pouvez avoir la perception qu’un jury va vous « saquer » alors qu’il est comme ça avec tout le monde. On peut aussi comprendre qu’il vous observe plus ou qu’il vous pose des questions pour vérifier si vous connaissez bien votre sujet. Après tout vous ne passez pas par une école dans laquelle on rabache la même chose toute l’année 😉
      En tous cas ne vous formalisez pas. Le jury n’est pas non plus là pour vous « descendre ». Il doit juste s’assurer que vous avez les compétences requises pour valider votre diplôme… Alors faite de votre mieux !

  • Ecole CAP esthétique

    Merci pour ton article. Etant âgé de 36 ans, je souhaitais depuis longtemps faire un CAP esthétique mais j’avais des contraintes par rapport à mes enfants et j’ai appris récemment qu’il était possible de faire la formation à distance. J’en suis très contente et j’ai l’intention de me lancer même les coûts restent un peu élevés.