Accueil

Vous travaillez et souhaitez changer d’orientation, vous êtes maman et n’avez pas le temps d’aller en école, ou bien vous pensez que les écoles sont trop chères… Pourquoi ne pas passer le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie en candidat libre ?

Sekaï Esthétique est spécialisé dans ce domaine.

Dans ce site, vous allez trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir votre examen : Qu’est-ce que l’attestation UV ? Où la passer ? Quelles sont les différentes épreuves ? Comment organiser mon temps de travail ? Quand et comment m’inscrire ? Où se trouvent les résultats ? Quel matériel me procurer ? Quels livres utiliser ? Et bien plus encore.

Vous pouvez me contacter pour poser toutes vos questions ou simplement laisser un commentaire.

N’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure CAP Esthétique en candidat libre !

Les activités de l’esthéticienne

Le rôle principal de l’esthéticienne est le bien-être de ses clients(es). Pour cela elle leur prodigue des soins visage (niveau CAP Esthétique) et des soins du corps (niveau supérieur).

cap esthétique soins visageLe CAP Esthétique est le premier niveau pour être esthéticienne il permet de réaliser :

  • les soins visage : l’esthéticienne va identifier le type de peau de la cliente et va ensuite lui proposer les soins en adéquation (gommage mécanique ou chimique, masque terreux, etc.)
  • la manucure et pédicure : le but est d’embellir les mains et les pieds (par des soins hydratants, en enlevant la corne des pieds, etc.)
  • les épilations (aisselle, bras, jambes, sourcils…)
  • le maquillage : maquillage de jour ou de soirée, maquillage de mariée.

Le niveau supérieur correspond au BP, au bac pro ou au BTS. la principale différence est que l’esthéticienne est formée aux soins du corps :44

  • modelage
  • balnéo-esthétique
  • enveloppements
  • ionophorèse (émission de courant électrique faible facilitant la pénétration des principes actifs)
  • aromaesthétique (technique qui consiste à utiliser des huiles essentielles)

Un autre rôle de l’esthéticienne est le conseil et la vente de produits auprès de ses clients.

Le profil de l’esthéticienne

Elle doit maîtriser de façon précise les techniques de soins et doit posséder des connaissances approfondies. D’autres compétences en dehors de l’esthétique pures aideront l’esthéticienne dans son métier : la psychologie, le sens du commerce et des responsabilités.

Elle doit aussi être impeccable au niveau de son apparence et de son maquillage. Elle est tout de même LA spécialiste de la beauté !

Enfin, pour cette spécialiste de la beauté, une présentation impeccable et un maquillage soigné sont de mise.

ID-100177551Carrières et débouchés

Les gens veulent prendre soin de leur look et de leur bien-être aussi bien psychologique que physique. Du coup le métier d’esthéticienne est un secteur qui est en hausse. Les clients se diversifient puisque de plus en plus d’hommes cherchent eux aussi à prendre soin de leur image. Le métier se développe aussi bien en ville qu’en milieu rural. Après sa formation, l’esthéticienne peut alors créer ou reprendre une entreprise. Il est parfois préférable d’avoir eu quelques années d’expérience avnt de se lancer seule mais ce n’est pas obligatoire.

Source : http://www.artisanat.info

Marine
Félicitations pour ce site qui est très bien réalisé. Grâce à ton site, j’ai pu passé mon C.A.P en candidate libre et que j’ai eu d’excellents résultats. Merci.
Chrystèle
Merci beaucoup d’avoir créer ce site, il m’est d’une aide bien précieuse. Je vais m’inscrire en candidat libre à la rentrée et il y a franchement peu de sites et d’information sur ce sujet.

Gwénaëlle
Merci beaucoup pour tes conseils, cela m’est très utile. J’ai eu mon entretien et je suis prise pour mon stage.
Janis
Ton blog est vachement complet et pour moi qui recherche des informations sur le cap esthétique en candidat libre, c’est une mine d’or !
Articles récents
Articles à propos de notre activité
FAQ
22 juin 2014

Les réponses aux questions que vous vous posez… Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, vous pouvez me contacter : sekai.esthetique@gmail.com Q: Ecoles à distance, livres… Comment s’organiser pour travailler les cours ? R : Personnellement, j’ai acheté des livres, puis je me suis fait mes propres cours en me basant sur le référentiel […]

8 juin 2014

Le dossier de vente est un document obligatoire à avoir lors de l’entretien avec le jury du CAP Esthétique. Ce dossier est le support des questions qui vous seront posées. Cette partie dure 20 minutes. Une fois le dossier décortiqué par le jury, vous passerez au sketch de vente (selon les jury, l’entretien questions/dossier de […]

4 juin 2014

Cet e-book est un récapitulatif des soins visages rencontrés au cap esthétique. Une première partie porte sur les généralités dans les soins du visage. Il est notamment mentionné le temps que vous devez passé sur chaque étape du soin. Tous les types de peau sont mentionnés : Peau grasse ou hyperlipidique, Peau sèche alipidique. Ainsi […]

1 juin 2014

Vous venez d’avoir votre CAP esthétique et vous n’avez pas envie de devenir salariée. Ce que vous voulez, c’est devenir esthéticienne à domicile ou ouvrir son institut de beauté. Cependant, de nombreuses questions se posent. Chacun des projets est réalisable mais demande une réflexion préalable. Si je veux créer un institut de beauté ou faire […]

10 mai 2014

  Depuis cette année 2014, il est obligatoire de posséder un CAP en soins esthétiques ou un diplôme ou un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. Choisir votre formation devient donc indispensables et il faut vous poser les bonne questions. N’hésitez pas à vous déplacer pour […]

5 mai 2014

Combien coûte le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ? J’essaye de vous en donner une idée dans cette page, parfois précise, parfois estimée. I/ Les livres Je vous propose un tableau listant tous les livres essentiels à avoir pour passer le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en candidat libre. Un clique sur le titre du livre et […]